mardi 12 mai 2009

Merci à Bruno,

pour ses interventions, toutes empreintes de bienveillance à l'endroit du Metablog et de ses deux bloggers.

Vous m'invitez à réfléchir à l'hystérie, comme à une des postures que prend "le désir absent" dont je parle dans mon petit Jonas. Je ne m'y hasarderai pas. L'hystérie ? Cette attente qui n'attend (et ne respecte) rien ni personne. Ce désir qui refuse de se connaître. Cette disparition du Moi englouti par le Ca... La seule chose dont je sois sûr au sujet de l'hystérie, c'est qu'elle n'est pas toujours sexuelle et que l'hystérie sexuelle est la moins dangereuse de toutes. L'hystérie mystique... elle n'est pas aussi facile à dépister. Elle sait moins qu'une autre ce qu'elle veut...

Mais j'avais dit que je n'en parlerai pas. Si je vous remercie, cher Bruno, c'est surtout pour votre réponse à Martin à propos de l'Ennéagramme. Là vous faites carrément mon boulot et vous le faites bien en plus.

L'énnéagramme n'a effectivement rien à voir avec l'ordre surnaturel. Il n'a rien à voir non plus avec le préternaturel. Rien avec une quelconque gnose. C'est une tactique ingénieuse, c'est tout. Il ne faut pas forcément tout prendre au pied de la lettre, mais comme ouvre boîte lorsque nous avons le coeur noué et l'esprit tiède... oui, ça rend des services. Ca nous permet de nous reconnaître tel que nous sommes, avec toujours la vertu du type, ce vers quoi il nous faut tendre, mais avec aussi la passion du type, ce qui nous anime un peu malgré nous (j'allais dire volens nolens), notre pente préféré, celle que nous devons impérativement remonter ! On est un peu dans ce que les prédicateurs ignaciens appellent la recherche (naturel) du défaut dominant (qui n'a de soi rien à voir avec le péché le plus fréquent).

C'est tout cela que notre formateur va nous expliquer, avec sa clarté habituelle, samedi 6 juin prochain au Centre Saint Paul, de 10 H à 17 H. N'hésitez pas ! La méthode de l'Ennéagramme n'a rien à voir avec le terrorisme du Psy tout puissant. C'est une méthode active de connaissance (j'allais dire : d'autodécryptage) de soi.

9 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec vous ....
    L'outil (ennéagramme) est neutre en lui-même.
    Par contre , certaines utilisations ne le sont pas et nous tournent vers la gnose ou les techniques psy-machin .

    Je ne pense pas que ce soit le cas pour la formation dispensée au centre Saint Paul .

    RépondreSupprimer
  2. pour compléter le propos sur l'hystérie dans le post "morale au café" : certes, l'hystérie mystique évoquée par M.l'Abbé est encore plus dangereuse car non seulement c'est, citant M.l'abbé, "cette attente qui n'attend (et ne respecte) rien ni personne. Ce désir qui refuse de se connaître.", mais parfois elle s'extériorise dans la violence physique cf l'intégrisme religieux (eg WTC 11/9 etc) ou morale; le plus souvent d'ailleurs c'est une torture morale de soi et des autres,à la recherche de on ne sait pas trop quoi; on en voit beaucoup plus près de chez nous...

    Merci à M.l'Abbé pour ses explications et les sessions d'enneagramme qui sont un jeu de personnalité intéressant, rien à voir avec les "pratiques obscures" suggérées, un jeu pratiqué dans des sessions attitude et comportement des entreprises comme une technique de management (de soi et des autres), très terre à terre, il n'y a pas plus prosaïque qu'une entreprise, il faut cesser de fantasmer (certes, le fantasme est aussi un propre de l'hystérie...)

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur l'Abbé, permettez que je m'adresse à Martin.
    Martin, ne battez pas votre coulpe! Vos propos sont empreints de bon sens et vous êtes tout à fait digne de ferrailler avec cette psychologie à la mode ! Mais sûrement, comme nous tous, vous n'êtes pas digne de recevoir le Seigneur... C'est autre chose...
    Le Curé d'Ars confessait la France entière, du matin au soir, quand le diable lui en laissait le temps, et il n'avait pas besoin de l'Ennéagramme (ou autre) pour savoir écouter et diriger ses ouailles...
    Certes, il y a des Abbés qui se consacrent à des activités culturelles, scientifiques voire administratives, mais lorsque nous avons la chance d'avoir "goûté" à l'Abbé de Tanoüarn, nous savons sur quelle voie nous diriger, c'est lui qui nous l'a montrée...
    Certes, dans un monde matérialisé à outrance, beaucoup sont perdus, même si nos éminents philosophes (Luc Ferry ou Comte-Sponville) parlent de "transcendance laïque" !
    Ne me dites pas que les gens sont plus heureux, moins névrosés et anxieux, plus attentifs à leur prochain, plus aptes à mieux connaître et contrôler leurs mouvements intérieurs, avec toutes ces recettes de développement personnel.
    Pour nous, chrétiens, ce que Jésus a dit "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie", est suffisamment riche de perspective dans les trois dimensions pour nous entraîner dans une méditation infinie (plus que de nous regarder nous-mêmes).
    Saint Bernard de Clairvaux écrit "Qu'est-ce que Dieu ? Il est tout à à la fois longueur, largeur, hauteur et profondeur. Ces quatre attributs divins sont l'objet d'autant de contemplations..."
    fidèlement vôtre
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis l'animateur de la session d'ennéagramme au Centre Saint Paul. Je lis avec plaisir les réactions aux messages de l'abbé de Tanoüarn.
    J'interviens juste pour apporter quelques précisions:

    1- Oui, c'est vrai, il y a des risques, des récupérations sectaires etc. Je me méfie comme vous de tout ce qui touche au développement personnel. J'en vois comme vous (et peut-être plus encore du fait de mon métier) les dégâts. Je vous trouve d'ailleurs peu imaginatifs concernant ces risques... j'en connais plein d'autres que vous n'avez pas évoqués!

    2- Les sessions organisées au Centre Saint Paul ont deux objectifs précis. Premier objectif, utiliser l'ennéagramme comme un outil pour mieux connaître notre nature, certains ressorts de notre personnalité, nos pentes naturelles et nos crispations: se considérer avec lucidité pour mieux se décentrer de soi-même. Nos passions et nos crispations nous enferment en nous-mêmes. L'ennéagramme vise à désamorcer les "mécanismes" psychiques purement naturels nocifs.
    D'un autre côté, (c'est le deuxième objectif) il s'agit de mieux connaître nos motivations et nos talents: les activités dans lesquelles nous exprimons une "excellence"... Je rencontre chaque jour trop de personnes qui végètent dans des métiers inappropriés ou des activités qui ne leur conviennent pas: mal orientées... puis tout s'enchaîne.
    Il s'agit bien sûr, comme l'écrit Bruno, de se situer à un niveau naturel et non surnaturel... Et pourtant, je m'interroge toujours sur les multiples champs de la question "qu'avez-vous fait de vos talents?". J'avoue que cette question m'inquiète beaucoup plus que les dérives du développement personnel: avec une bonne formation catholique, beaucoup de pièges sont déjà déjoués.

    La prière nous dispense de nous interroger sur nos potentialités, nos talents, nos limites, nos ressources, nos crispations, nos passions, nos tendances?

    Il me semble que porter un regard lucide sur soi, ses ressorts personnels, sa personnalité, ses tendances tout en sachant par ailleurs que nous sommes des êtres uniques aimés de toute éternité par un Dieu personnel est une activité saine.

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  5. Anaïs,

    Merci pour votre commentaire. Je note en particulier cette phrase :

    <<
    Ne me dites pas que les gens sont plus heureux, moins névrosés et anxieux, plus attentifs à leur prochain, plus aptes à mieux connaître et contrôler leurs mouvements intérieurs, avec toutes ces recettes de développement personnel.
    >>

    car c'est exactement ce que je remarque autour de moi, dans ma propre famille, chez des amis, ou des collègues de travail. Beaucoup "font" ou "suivent" telle ou telle méthode, pour en réalité s'enfoncer semble-t-il sans fin dans un nombrilisme destructeur.

    Comme vous êtes médecin (de mémoire, il me semble que vous l'avez indiqué dans un autre commentaire), pouvez-vous nous dire si l'hystérie est encore une catégorie pertinente, de votre point de vue ? Il me semblait qu'il s'agissait d'un concept dépassé, mal défini (en fait, défini de manière circulaire) et ne recouvrant aucune réalité clinique clairment identifiable.


    In Christo
    Martin

    RépondreSupprimer
  6. Mathieu

    Merci pour votre commentaire. Vous avez vu juste : je suis peu imaginatif, mon imagination est pauvre, d'ailleurs l'essence même de mon travail consiste à observer des faits (pas à les imaginer) afin de pouvoir ensuite décider de la conduite à tenir.

    Donc je n'ai rien inventé, ni imaginé, concernant les dangers du développement personnel. Je me contente de faire part de ce qu'ai observé, i.e., vu de mes yeux ou entendu par les interessés directs (et pas par ouï-dire).

    Les principes que vous indiquez me paraissent, ma foi, fort rassurants, sur le papier en tout cas. Mais alors mon manque d'imagination me fait me poser la question idiote que voici : le CSP est-il la place adéquate pour (je cite) "se considérer avec lucidité pour mieux se décentrer de soi-même" ? Il me semble pouvoir dire sans trop extrapoler que, 3 ans après la création dans de l'IBP, c'est un développement qui surprendra plus d'un des catholiques se souvenant du combat de l'abbé Laguérie de Saint-Nicolas.

    Qu'aurait donc pensé Monseigneur Lefebvre d'"utiliser l'ennéagramme comme un outil pour mieux connaître notre nature" ? Je regrette de ne pas le lui avoir demandé à l'époque.

    Martin

    RépondreSupprimer
  7. Comme l'indique Martin, le problème à l'origine de cette polémique est bien le suivant : "Le Centre Saint Paul est-il la place adéquate" pour ces sessions d'Ennéagramme, au-delà de la question de l'efficacité ou de la pertinence de cette méthode ? Il y a là un mélange des genres, pouvant être source de trouble, pour ne pas dire de scandale aux yeux des simples fidèles qui croyaient simplement jusque là que le Centre Saint Paul avait surtout pour mission de faire rayonner la foi catholique. A travers l'enseignement de la doctrine issue de la Tradition et de tout ce que la culture peut contribuer à apporter dans ce sens, le Centre Saint Paul joue un rôle salutaire. Il serait dommage que le nom de l'apôtre des nations serve aussi d'enseigne à des méthodes sans rapport avec la Parole du Christ.
    Ne négligeons pas non plus l'argument que cela pourrait donner à d'éventuelles accusations, certes malhonnêtes, de pratiques dignes des sectes.
    A vouloir jouer sur d'autres terrains que le sien, le Centre Saint Paul perdrait en crédibilité.

    RépondreSupprimer
  8. Réponse à Olivier.
    Vous résumez parfaitement la situation : il est incongru de discuter de l'honnêteté ou des fondements de l'Ennéagramme sur le blog du CSP.
    Chacun peut avoir son avis sur le développement personnel , mais la question centrale est celle-ci : le CSP peut-il être un lieu de débats sur la structure psychologique de l'individu dans une perspective autre que religieuse ?
    Il me semble qu'il est avant tout un lieu de prière, et de plus, pour nous catholiques, la Résidence de la Présence Divine dans le Saint Sacrement - donc un lieu de recueillement et d'adoration.
    En ce lieu, l'homme avec toute sa complexité psychologique ne peut être abordé qu'à travers la foi. Merci à l'Abbé de Tanoüarn de nous y faire pénétrer et de continuer à nous guider.
    Quant au risque de troubler les âmes naïves (les plus belles) et d'alimenter les critiques sur une éventuelle dérive sectaire, il est grand !
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  9. Passionnant ce débat sur l'ennéagramme! La connaissance de soi, si elle reste sous le regard de Dieu comme c'est le cas au centre St Paul, ne peut qu'aider à la véritable humilité, à offrir à Dieu ses dons et ses faiblesses!

    RépondreSupprimer