samedi 20 juin 2009

Aujourd'hui l'image du prêtre

En vacances au Portugal, mon papa se fait alpaguer par un groupe de religieuses en quête d'une bénédiction. Forcément: avec son imper bleu marine, ses chaussures tristounettes et son veston trop sage... les sœurs, de leur oeil exercé, l'avaient pris pour un prêtre.

Le grand public est moins subtil. Il ne voit guère d'autres prêtres que ceux que lui montre la société du spectacle, pour lui vendre un camembert de tradition ou le divertir. Il faut alors que ces prêtres soient immédiatement identifiables: soutane et col romain. Paradoxe: pour que son cerveau imprime 'prêtre', le spectateur a besoin d'une image sans lien avec celle de 99% d'entre eux.

Une bonne illustration valant mieux qu'un mauvais laïus, je vous en mets deux. La première vend des pâtes. (La société Panzani, ai-je lu, proposait de financer la visite de Jean Paul II à Lyon - ils demandaient qu'en échange Don Patillo descende en parachute sur le stade Gerland, au moment où Sa Sainteté arriverait en voiture. Lard ou cochon? Heureusement, proposition non retenue.)

La seconde est un instantané du plus grand show de France: le JT de TF1. Il s'agissait d'illustrer quelques propos sur les prêtres (80% des Français pensent que ces hommes dont ils ignorent tout devraient se marier. Étonnant attachement à cette noble institution: statistiquement la moitié des sondés ne se marieront pourtant jamais - la moitié de l'autre moitié divorcera.) Quelle meilleure image du prêtre que la messe, et quelle meilleure image de la messe que le rite tridentin? Bref, les gens du JT ont choisi une photo de l'abbé de Tanoüarn célébrant au Centre Saint Paul.

1 commentaire:

  1. Bonjour, Normal, ce que vous écrivez ne m'étonne pas tellement. Un sondage intéressant aurait été : que savez-vous des prêtres, selon vous quelle est leur mission, comment les voyez-vous (apparence ? Et je me demande bien si les français les voient en soutane - voir les pubs dont vous parlez- ou en bermuda et chemise à fleur comme c'est beaucoup le cas en réalité) Il y aurait peut-être des surprises ?

    RépondreSupprimer