jeudi 27 octobre 2011

Christianophobie

nihil novi sub sole
Je dois dire que je n'ai pas le temps cette semaine d'aller soutenir ces jeunes qui prient devant le Théâtre de la Ville. Et samedi, jour de la manif aux Pyramides, je vais marier à Vannes... Mais en écrivant un long article en deux volets pour Monde et Vie, j'ai eu l'occasion de parler et aux jeunes de l'Action Française qui ont ouvert le bal en essuyant les plâtres (la violence policière était au rendez-vous, au point que des spectateurs ont pris le parti des jeunes royalistes) et à Alain Escada, qui, au nom de l'Institut Civitas est le véritable concepteur de cette campagne pas du tout improvisée (on le voyait venir de loin le Castellucci puisque à Avignon déjà durant le Festival, on s'est battu après sa pièce bizarrement et livresquement intitulée Sur le concept de visage du Fils de Dieu). L'affaire a été abordée avec méthode. C'est la première raison du succès actuel et des 700 jeunes présents ce soir Place du Châtelet. La deuxième raison du succès, c'est que les groupes de chrétiens, spontanément issus des réseaux sociaux, se sont finalement pliés à une discipline générale, en restant dans la douceur et dans le témoignage : "heureux les doux car ils possèderont la terre".

Que nous dit l'Evangile à propos du respect du Christ ? Quelque chose de très instructif, en Luc 12, 8-10. "Tout homme qui dira une parole contre le Fils de l'Homme, cela lui sera remis. Mais pour celui qui aura blasphémé contre l'Esprit saint il n'y aura pas de rémission".

Que signifie cette parole ? Si l'on attaque le Christ sans le connaître, cela peut être remis. "Je ne veux pas la mort du pécheur, mais plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive". Le Christ n'est pas un despote oriental ou un Empereur romain. Il a égard à la situation de chacun. Celui qui a été conditionné toute sa jeunesse contre lui, celui là n'est pas coupable comme celui qui, connaissant le Christ, se retourne contre lui.

Car si l'on attaque l'Esprit saint qui révèle à notre esprit la beauté du visage du Christ, si l'on blasphème le Christ que l'on connaît... Alors le Christ ne peut plus se faire "notre avocat" auprès du Père. "Quiconque me reniera à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu"...

Roméo Castellucci se croit drôle en disant des chrétiens courageux qui viennent prier à son spectacle : "Je leur pardonne. Ils ne savent pas ce qu'ils font". Il montre surtout, ce disant, que le Christ n'est pas pour lui un étranger, que ses blasphèmes sont des blasphèmes de luxe, soigneusement préparés en connaissance de cause. Ce sont assurément les plus graves.

6 commentaires:

  1. mauvais esprit :
    a) je ne sais si cela fut "soigneusement préparé" mais quand on sait la férocité laïciste( même de la laïcité à la Sarkozy-Benoit 16), comment aller à une centaine se faire menotter et coffrer, comment ne pas y aller tout de suite en nombre...(mais on ne va pas mélanger l'AF, le MJCF, etc ...ce serait scandaleusement oecuménique !)
    b) disposons-nous d'assez de forces et de militants pour aller en laisser casser( socialement ultérieurement, je ne parle pas du "physique"...). Je sais que Dieu réduisit l'armée de Gédéon, mais quand même pas à 3 personnes! et que Saint David vainquit Goliath avec une pierre de fronde, bien ajustée, mais pas avec une poussière..
    c) allons-nous passer notre temps à lutter contre chaque provocation de la Crapule, acceptant toujours la lutte sur le terrain qu'elle a décidé, quand des millions d 'hommes en Hexagone ne savent plus qui est le Christ( réduit à l'homme idéal par la Canaille ecclésiastique)
    d) Quand commençons-nous une campagne de Christophilie, pour partager les trésors de splendeurs de la Révélation : n'est-ce pas un pire blasphème de garder cela dans nos chapelles?
    e)ayant commencé ma "carrière" avec un dossier politique très épais, (merci aux évêques et aux curés de choc des années 60), je sais ce qu'il en coûte de se laisser mener par la cléricature ...On ne la retrouve jamais à vos côtés ensuite pour affronter les conséquences des enthousiasmes( révolutionnaires ou contre révolutionnaires) des pasteurs
    f) un certain nombre de laïcs , piliers de St Nicolas, estiment qu'une consultation aurait pu exister avant de lancer les jeunes à l'assaut, et je connais un certain nombre de familles qui sont déchirées entre les pour et les contre...
    Aujourd'hui que la sinistre journée d'Assise se répète (avec les variantes nécessaires pour faire croire à des changements, "plus ça change, plus c'est pareil"), que donc les pasteurs officiels vont coudre la tunique de Jésus à d 'autres tuniques bariolées, pour métisser le monde et pluraliser la "religion" est-ce le moment de re-déchirer un peu plus le saint Vêtement de Jésus?
    g) enfin, après les trente glorieuses, les trente joyeuses(festives voire gays), nous abordons les 30 douloureuses. l'international socialisme va succéder bientôt à l'international "libéralisme" qui l'a préparé par son incompétence et ses bourdes. hémaurmes.. les familles nombreuses, les écoles catholiques, les prieurés vont souffrir un peu plus encore... (puisque catalogués comme "intégristes fascistes fondamentalistes)
    Et quantité de "gens de bonne volonté"( paysans, artisans, policiers, enseignants, chercheurs, journalistes, hommes politiques , artistes, penseurs, etc faisant leur métier en conscience vont continuer à être cassés dans l'indifférence la plus totale non seulement des médiats mais de l'Eglise elle-même qui ne semble pas comprendre que la nouvelle Epuration est en marche depuis au moins 20 ans...(je laisse de côté l'église qui participe elle-même à la tâche d'épuration !)
    Dans cette perspective, entre la "préparation parfaite" qui mènerait à l'inaction et la préparation, bâclée, n'y a-t-il pas de 3ème terme?

    RépondreSupprimer
  2. Mon père, etes vous si occupé que quand des jeunes viennent pour défendre l'honneur de leur jésus meme avec risque, vous ne puissiez les entourer. Ce soir je suis allé voir en curieux. Et j'ai été bouleversé par cette jeunesse qui priais à genoux comme dans mon enfance. sans haine et plein de charité. Une jeune fille est venu m'aider à m'asseoir sur le bord de la fontaine. J'ai vu aussi des pretres habillés en habit long vraiment sympa. L'un est venu me parlait très gentillement; il parait que ce sont des lefebvristes m'a dit la jeune fille. j'ai entendu chanté le je vous salue et un peu pleuré tout ancien militaire que je suis. Y a til tant de mariages en france qu'il n'y avait que ces pretres là présents; Cela me rappelle l'Algérie ou tous étaient avec nous sauf quand il a fallu se battre. La république n'a pas a avoir peur des pretres comme vous qui n'osent pas sortir de leur église.
    Un vieux militaire du 4éme arrondissement.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse (amicale) à l'anonyme de 22H56:

    Cher monsieur, je partage votre émotion et je comprends votre critique générale - tout "vieux militaire" que vous soyez, vous tirez précis et vous faites mouche.

    Mais hélas! Hélas, vous visez l'abbé de Tanouarn, c'est-à-dire que vous trompez complètement de cible! je ne vais pas me lancer dans une longue démonstration, disons que votre bévue vous apparaitrait assez clairement si vous le connaissiez.

    Du reste... chiche?

    RépondreSupprimer
  4. Qui se rend au théâtre de la ville pour voir cette pièce ? une minorité de bobos qui va s'ennuyer mais qui dira que la pièce est géniale.Croyez-vous que la majorité des français a le temps et l'argent de se déplacer pour aller roupiller dans un spectacle nul. Je le disais déjà à propos du piss christ : n'est pas sacrilège qui veut, il y faut du génie et aussi un esprit "religieux".Donc je suis comme vous excédée des attaques contre le christianisme, mais un artiste médiocre ne parvient pas, même quand il veut salir, cracher et insulter le christ à faire mouche.Seul le génie fût-il "destructeur" peut choquer pas une oeuvre médiocre qui bénéficie d'une publicité gratuite et de subventions.Les réactions de ces jeunes catholiques sont justifiées mais malheureusement elles entrent dans le schéma des créateurs de ce genre de spectacle. Il n'est qu'à lire les commentaires du journal bourgeois le monde : il parle de manifestations d'intégristes et quasiment de fascistes.Cela permet aux trouillards laïcards de s'offrir un combat pas cher qui ne nécessite pas de la police une protection de ces "grands résistants à l'obscurantisme" (les manifestants utilisant des oeufs et des boules puantes et non des bombes).Les laïcards cédant tout à une autre religion, non par conviction mais par peur, se rattrapent sur la religion la plus faible et la plus mal en point en france et en europe. Ce que j'observe une fois de plus : c'est la faiblesse du catholicisme qui apparaît émietté et se divise une fois de plus en "tendances", le camp adverse ayant beau jeu de dire que les intégristes "obscurantistes" manifestent, l'église "officielle" susurre mais en fait rase les murs en attendant que cela passe et fait le gros dos.Cela en dit long sur la faiblesse de l'église officielle qui ne peut réellement mobiliser de troupes, même si elle en avait la volonté. Dans une france déchristianisée ou plutôt a-chrétienne, seules comptent les positions de force : le christianisme est attaqué car il ne pèse en fait plus rien (cela fait mal mais est évident).Nous n'avons plus pour notre malheur un catholicisme français mais des catholicismes qui se divisent aussi en plusieurs cercles.On se pose la question pourquoi l'islam avance en occident, et bien nous le voyons sous nos yeux, l'église depuis plus deux siècles recule mais en plus elle se paie le luxe de ne plus être une (du moins dans ce que l'on appelle l'église "de france").Je pose la question à l'abbé : qui est qui dans cette église en france ? les évêques et leur conférence ? de vrais bonnets de nuit comparables à un congrés PS qui nous sort des motions.Les dizaines de "tendances" et de "sous-tendances" jalouses entre elles et se disputant âprement pour la moindre chose ? Bref plus que ces spectacles minables qui montrent une fois de plus le déclin intellectuel français et européen, force est de constater que le catholicisme français est à reconstruire et à réunifier, sinon nous sommes appelés à disparaître non seulement religieusement mais intellectuellement.
    Où sont les artistes, les écrivains, les intellectuels chrétiens qui furent si nombreux (les bernanos, les claudel..) ? croyez-vous que si nous avions encore ces artistes, on parlerait de sous-spectacles dignes de la mairie de paris ? ces jeunes ne penseraient même pas à manifester contre "rien" mais ils se rendraient applaudir de vrais pièces....
    Bref, j'aimerais que l'église ou les églises catholiques qui sont en france redeviennent l'EGLISE DE FRANCE avec des "tendances" qui ont toujours existé en son sein mais qui ont su donner de grands artistes et briller intellectuellement. Nous en revenons donc au vrai combat qui compte : le redressement moral, intellectuel, religieux de la france.
    Cordialement
    Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Vous savez M. l'abbé, il n'y a pas que des jeunes... j'y étais hier soir et j'y serai ce soir pour les soutenir.
    Ne pas rentrer dans le cercle des gendarmes si vous voulez partir avant 23H00, sinon libre à vous.
    J'irai voir notre ami Alexandre avant!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis artiste catho écrivain et dramaturge et j'ai zéro subventions. Pourquoi croyez-vous qu'il n'y a plus d'artistes cathos en France ? On ne peut pas être publié si on n'émarge pas chez Francs-Maçons en racontant leurs stupidités au lieu de parler du Christ, le seul vrai Dieu. Et si vous le faites quand même, on vous tue. On n'est pas en démocratie, mes frères !

    RépondreSupprimer