lundi 14 septembre 2015

Pierre Barnerias, cinéaste du surnaturel

Demain au Centre Saint Paul pour la rentrée des conférences, nous recevons à 20 H Pierre Barnérias auteur du film M et le troisième secret de Fatima. Il nous montrera des extraits de son film et répondra à toutes nos questions...

Voici ce que j'en disais sur ce Blog au moment de la sortie du film :
Cette fois pas de doute : il y a un cinéaste, Pierre Barnérias, qui a osé faire ce film sur le troisième secret. Ce n'est plus radio-bigote. Ca existe en vrai. Marc est volontaire pour aller le voir une deuxième fois, parce que, me dit-il, "je t'avoue que je n'ai pas tout compris". Rendez-vous est donc pris Rue Saint-André des arts. Deux heures. On voit à peine passer le temps au cours de ce documentaire qui nous emmène aux quatre coins de la Planète, dans une enquête un peu échevelée sur... le surnaturel chrétien, et plus précisément sur le miracle catholique. Tout y passe : les images "interdites" de la messe au cours de laquelle, Mgr Decourtray officiant, l'hostie était restée dix centimètres au dessus de la nappe d'autel pendant un quart d'heure ; les icônes qui suintent de l'huile, non seulement en Syrie mais en banlieue parisienne ; la foudre qui tombe sur le Vatican au moment de la démission de Benoît XVI. Barnerias raconte. Il accumule. A vous de juger, semble-t-il nous dire. Je me tourne vers Marc, optimiste : "D'accord à 80 % - A 60 % tu veux dire". Je ne chipoterais pas : on n'est pas à 20 % près. Je dirais même : s'il n'y avait que 10 % de dur, 10 % d'irréfutable... Cela suffirait ! Je m'abstiens pour l'instant d'expliquer cela à mon voisin : le film n'est pas fini. Ca continue, un peu genre "Des racines et des ailes" me précisera Marc. C'est vrai, c'est du gros cinéma. Mais il y a des trucs... Impossibles! 
Cette miraculée de Lourdes, d'abord, handicapée et réparée, qui ne croyait pas à son propre miracle et qui nous explique cela le plus naturellement du monde : "J'ai bien senti qu'il y avait quelque chose, mais je n'ai rien dit. J'ai eu trop peur qu'on se f... de moi. Divorcée, remariée, pourquoi moi ?" Ce miracle n'a d'ailleurs pas été reconnu par la Commission ad hoc, mais la miraculée est impressionnante. Jean-Pierre Mocky aurait dû avoir l'honnêteté de rencontrer des gens comme cela avant de faire son film idiot. 
Dans l'architecture foisonnante du film, cette femme n'est d'ailleurs qu'un exemple, une illustration devrais-je dire. Le journaliste qu'est Barnerias enquête sur le miracle de l'huile à L'Haÿ-les-roses. Ca, si j'ose dire, je connais déjà. J'ai vu, nous avons visionné il y a quelques années au Centre Saint Paul la cassette de mon ami Nicolas. Un tel miracle était arrivé dans sa famille près d'Alep. On sait ce que ce pays est devenu depuis. La Vierge demande à ces gens de ne pas avoir peur. Barnérias, huissiers à la clé, authentifie le caractère inexplicable de ce fait. 
C'est alors que notre cinéaste sans peur et sans reproche s'intéresse à Fatima. Il nous raconte la danse du soleil, devant 60.000 personnes, croyantes et incroyantes, qui ont laissé des témoignages. En fait, c'est le troisième secret qui l'intéresse : officiellement d'après le cardinal Ratzinger, à l'époque préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ce secret consiste en la vision par les petits voyants d'un homme en blanc tué à coups de fusil. La vision est aujourd'hui publiée. Elle concerne l'attentat d'Ali Agça contre le pape Jean-Paul II en 1980, souligne le cardinal. Bref, la prophétie a eu lieu : circulez rien à voir. Barnerias ne se satisfait pas de cette explication. Il remarque d'ailleurs que lors de sa dernière visite à Fatima (visite à l'occasion de laquelle le secret avait été dévoilé), alors que le cardinal Ratzinger avait donné cette explication sensée rassurante, Jean-Paul II, lui, sur la grande esplanade du Sanctuaire, avait fait un sermon apocalyptique... Comme s'il voulait se faire l'écho, par là, du véritable message de Notre Dame. 
Qu'en est-il ? 
L'enquête devient intense. Barnérias part à Kito au Japon où le visage d'une statue de la Vierge a été marquée de taches de sang. Le Japon, nous l'avions vu au début du film, c'est le pays de Notre Dame de la bombe, cette statue mystérieusement épargnée par l'apocalypse de Nagazaki, en 1945, alors qu'elle se trouvait presque à l'épicentre du rayonnement monstrueux de la charge nucléaire. Au Japon, à Akita, la Vierge se confie à une religieuse sourde, que nous voyons au cours de ce film (pas une allumée, c'est sûr)... Et elle pleure des larmes de sang. Mais cela ne suffit pas à Barnérias. C'est à Rhode qu'il aura ce que j'appellerais sa clé de l'énigme. Une convertie, Vassula Ryden, a eu l'occasion de voir Mgr Ito, évêque de cette ville d'Akita, qui est justement le lieu des apparitions japonaises. Mgr Ito sortait de chez le cardinal Ratzinger. Il lui avait confié le secret de Notre Dame d'Akita. Le Préfet l'avait gardé pendant une nuit. Il lui avait rendu le lendemain sans commentaire : "Eminence, vous voulez envoyer un enquêteur sur place pour que l'Eglise se prononce sur les apparitions - Je n'ai pas besoin d'enquêteur. Ce secret correspond parfois mot à mot au secret de Fatima". Il s'agit donc bien d'événements terribles qui vont toucher l'humanité et d'une crise de la foi qui est sans précédent. 
La cause semble jugée. Le cardinal Ratzinger a cru devoir finasser à propos du secret, mais il ne croit pas lui-même à la version qu'il a rendue publique. Cette réserve permettait sans doute de ne pas effrayer les populations et de ne pas démoraliser ce qui reste de l'Eglise. 
Dans son film, Barnerias ne fait pas d'explication de texte. Il montre. Et il nous laisse conclure. 
Personnellement, j'avais publié dans la lettre Pacte, il y a douze ans une analyse du troisième secret tel qu'il avait été révélé par le cardinal Ratzinger. Pour moi, il est authentique. La vision est authentique. Mais "on" a enlevé le commentaire de cette vision, pour pouvoir, en toute tranquillité identifier l'homme en blanc du texte que nous possédons avec le pape Jean-Paul II en invoquant l'attentat de 1980. Oui, cette vision est probablement authentique, elle est rédigée de la main de Soeur lucie. Mais elle est incomplète. Que signifie cet homme en blanc qui défaille? Est-ce en sa vie qu'il est menacé ou dans sa fonction : il nous aurait fallu le texte. Dans les trois secrets, à chaque fois, il y a d'abord une vision, puis un commentaire. Le commentaire du dernier secret manque. Il est très probable que ce commentaire commençait par ces mots du dernier mémoire, qui ont comme échappé à Soeur Lucie : "Au Portugal se conservera le dogme de la foi". Mais ailleurs? Le dogme de la foi... Qui peut comprendre, comprenne.
Un  beau débat en perspective au CSP demain.

8 commentaires:

  1. Charlie Bedo Monthly15 septembre 2015 à 17:10

    Au hasard des lectures estivales citons cette phrase de Michel Déon figurant dans un livre de 1959 consacré à la guerre d’Algérie.
    « La subversion jouit d’une immense supériorité à l’égard des puissances qu’elle ronge avant de les attaquer de front ; elle n’a pas peur puisque c’est elle qui crée la peur, elle n’a pas le complexe du riche puisqu’elle prétend prendre la défense des opprimés, elle accuse et personne ne peut lui répondre en face puisqu’elle reste secrète. »
    Troublant ! D’instinct on remplace les 2 derniers mots par « est au pouvoir ».

    Le Pape s’est rendu, via del babuino, au cœur de la Rome bobo, pour proclamer l’unité des chrétiens. Il s’est déclaré presbytarien et hypermétropolite. Plus personne ne pourra l’accuser d’aveuglement.

    Kim Davis, greffière dans le Kentucky, a refusé d’établir un certificat de mariage aux 2 US-gays David Moore et David Ermold. L’US-juge David Bunning la maintiendra en détention « tant qu’elle n’acceptera pas de se conformer à la loi ».
    Il y a beaucoup de David dans cette affaire. Et la Bethsabée de service est en taule.
    A quand le premier martyr français de la cause hétérosexuelle ?

    Dimanche 6
    La progression des islamistes est un sérieux problème pour la monarchie marocaine. Nous pareil.
    L’Allemagne attend près de 10.000 réfugiés ce dimanche. L’effectif d’une Panzer Division.
    L’œuvre versaillaise de Kapoor Anish a été vandalisée à nouveau. Indubitablement des obsédés sexuels.
    Lundi 7 Rien.

    Madame Butler a reçu un prix. Pour remercier elle a donné une conférence sur un thème des plus classiques : Une vie bonne n’est pas une vie de bobonne.
    Cette pionnière du gendaire est l’héritière directe des suffragettes, ces anglaises héroïques qui se battirent pour obtenir le droit de vote.
    Au début du XXème siècle l’opinion générale était que les femmes étaient intellectuellement inférieures, par conséquent que les affaires politiques étaient hors de leur portée. Mais cette thèse était d’autant plus fragile qu’elle pouvait s’appliquer aussi bien aux hommes – en Angleterre tout au moins – lesquels disposaient de ce fameux droit et en usaient si harmonieusement que l’on parlait de « Belle Epoque ». Ce n’est que quelques années plus tard que ça se gâta.
    A force le bon sens s’imposa et le vote procura alors autant de satisfaction aux femmes qu’aux hommes.

    La presse nous a montré l’œuvre d’Anish. Elle n’est pas sans intérêt. Après une infibulation bien ficelée de la partie ouverte et l’installation d’un moteur et d’une hélice l’ensemble pourrait être utilement employé pour le transport en Méditerranée où les besoins sont immenses.

    Un haut dignitaire de l’Eglise se serait, parait-il, permis un propos outrecuidant. Faisant allusion au Pape il aurait déclaré que « sa main droite ignorait ce que faisait sa main gauche ».
    L’existence de la main droite est ainsi confirmée.

    Une personne qui nous est chère a déclaré tout de go qu’elle estimait Maurras autant qu’elle détestait les allemands. Or on ne doit détester personne, y compris nos cousins germaniques lesquels, rappelons-le, ne nous ont pas envahis depuis 75 ans. Le plus bizarre c’est de lier cet amour et cette détestation. Nous connaissons des chrétiens qui haïssent autant Maurras que les teutons.

    Ils rasent Palmyre. En 2022, d’après Monsieur H, ils gouverneront chez nous. Par quoi vont-ils commencer ? La cathédrale d’Amiens, celle de Strasbourg, les Invalides ? Suggérons la cathédrale de Beauvais qui ne tient guère debout.

    Pour que Sandan ait quelques chances en 2017 il faudrait l’arrivée de 5 millions de migrants en âge de voter. Pour nous en sortir il faudrait qu’il en parte 10 millions.

    La France part en guerre en Syrie. Ce sera la première fois qu’une citadelle investie ira combattre au loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le respect des vraies valeurs demande l'irrespect pour les fausses.

      Supprimer
    2. "écraser l'infâme" disaient-ils. Contentons-nous d'extirper l'immonde.

      Supprimer
    3. Extirper l’immonde, vaste programme. Mais, avec l’aide de Dieu, pourquoi pas ?

      Supprimer
  2. Charlie Bedo Monthly15 septembre 2015 à 17:11

    Dimanche 13
    Ils vont être logés dans des casernes. Normal, ce sont des soldats.
    Le mage Attali a déclaré « Les migrants vont faire de l’Europe la première puissance du monde ». Oui mais ce ne sera plus l’Europe.
    Le bruit court que l’armée étudie des plans de réappropriation du territoire. Qui peut croire cela ? A-t-on jamais vu un militaire faire preuve de lucidité et de courage face au pouvoir établi.
    En Egypte la police et l’armée ne font plus confiance aux terroristes pour abattre les touristes. Ils s’en chargent directement. 12 morts, 10 blessés, ce n’est qu’un début.
    Un brave homme a envoyé une lettre à Catherine Deneuve pour lui exprimer son profond désaccord sur l’accueil de la migration. Le malheureux ignorait que cette dame ne sait pas lire.
    La Californie est en feu. Cela n’étonnera que ceux qui ne croient pas au diable.
    Avec Corbyn les Anglais ne vont pas rire tous les jours. Nous on s’en fout, on a ce qu’il nous faut.

    La môme Merkel a retourné sa casaque. Après l’ouverture la fermeture. Tout cela a été parfaitement orchestré et ne surprendra que les distraits. La manœuvre a été mise au point par l’état-major, où elle est désignée sous le nom de code ARDENNES 3. Le principe en est simple. Dans une première phase, dite de préparation, on masse des troupes en terre germanique. Ensuite on les lâche sur la France, qui a l’habitude.

    Selon Cazeneuve le contrôle à la frontière franco-allemande serait « stupide ». Il faudra se souvenir de ce mot.
    Hollande a donné un récital à Vesoul. Il aurait repris un vieux succès de Brel « Les ruraux c’est comme les cochons… ».
    Merkel veut forcer la Hongrie à accueillir des « réfugiés ». Qu’on aille me chercher l’amiral Horthy.
    Pour DSK le PS est un astre mort. Pan dans la lune ! Il ne reviendra que s’il y a « un million de manifestants dans la rue » pour lui. Madame Sinclair n’étant pas intéressée par l’opération on pense faire appel à l’aide bénévole de la LMPT.

    Contrairement à tout ce qui peut être raisonnablement conjecturé le niveau du débat public pourrait encore baisser. Sarko, Hollande, Juppé, Mélenchon et compagnie laisseraient la place à Maradona, Blatter, Platini.

    Les films du mois
    Le mouton enragé. Le peuple français n’est pas au niveau.
    Tchao Pantin. Faire du beau avec du sale.

    Le film « La marseillaise » rangé au placard depuis 36, a été remastérisé. C’est la pièce qui manquait au dossier de son fabuleux auteur. Il n’y a plus de doute : Jean Renoir est un farceur. A moins qu’il n’ait été entouré, supporté par des farceurs. Ce qui, pour nous, revient au même.
    Du coup on se souvient de ce Général qui avait terminé un discours face au vieux port par cette exhortation drôlette : « Et maintenant Marseillais entonnons la Marseillaise ».

    RépondreSupprimer
  3. L"Haÿ les Roses ou Garges lès Gonesse? Ces histoires d'huile qui suinte me laissent largement dubitatif. Mais si la même chose s'est passée en Syrie... Garabandal, en revanche, est totalement niaiseux. Le clou du film est la conférence de presse des cardinaux Bertone et Ratzinger. Là on se dit vraiment que le 3ème secret reste un secret. Pour le "peuple de Dieu" en tout cas. Le pape honoraire en dira peut-être plus avant sa mort.

    RépondreSupprimer
  4. Juste une remarque sur le susnommé cardinal raztinger......un certain Benoît 16 en des temps plus cléments. Veritas resplendira.

    RépondreSupprimer
  5. Le dogme c'est peut être la mystérieuse unité de la foi,et de l'église Universelle, mise à mal par toutes les divisions de l'église. Quelque chose de mystérieux..... de nos jours on dit à chacun sa foi.

    RépondreSupprimer